Un jugement attendu

Le 15 septembre dernier, le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné Robert Spatz, le chef spirituel de la communauté bouddhiste Ogyen Kunsang Choling (OKC), à une peine de quatre ans de prison avec sursis, alors que le parquet avait requis treize ans ferme.

Après vingt ans d’instruction, le verdict est enfin tombé. Absent de la salle d’audience – prétendument malade et resté pour se soigner en Espagne – Robert Spatz a écopé de quatre ans de prison avec sursis et de la confiscation de plus de quatre millions et demi d’euros. Les parties civiles, pour la plupart des enfants ayant vécu environ une vingtaine d’années dans des monastères OKC, en France et au Portugal, recevront des indemnités.

Le gourou a été reconnu coupable d’abus sexuels, de prise en otages d’enfants et de faits de blanchiment d’argent, entre autres. L’ASBL OKC a également été reconnue coupable de plusieurs chefs d’accusation. Cependant, l’existence d’une organisation criminelle n’a pas été reconnue.

L’avocat des parties civiles a reconnu qu’il s’attendait à une peine plus sévère, sa déception étant cependant teintée d’une pointe victorieuse, vu le caractère ancien des faits. Quant aux avocats de la défense, ils ne savent pas si leur client va interjeter appel.

(Sources : Le soir.be & dhnet.be, 16.09.2016)

Lire aussi sur le site de l’UNADFI, Que sait-on de ? OKC : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/que-sait-de-okc
Lire l’ensemble des articles sur OKC sur le site de l’UNADFI : https://www.unadfi.org/mots-clefs/okc-ogyen-kunzang-choling