Un gourou recherché crée sa nation

Swani Nithyananda, gourou indien auto-proclamé « homme de dieu », a fui l’Inde. Il fait face à des accusations d’enlèvements d’enfants, séquestration, abus sexuels et viols. Durant le mois de décembre, il a annoncé sur Internet avoir créé sa propre nation.

Les autorités frontalières indiennes ainsi que les ambassades du pays ont lancé une alerte. Après sa fuite le gourou a déclaré dans une vidéo avoir établi la « République de Kailaasa » qui serait « la plus grande et la plus pure nation hindoue du monde ». Ce pays serait doté d’un gouvernement, de passeports, de ministères dont un chargé notamment de la sécurité intérieure. Il possède également son propre drapeau, sa constitution et sa banque d’investissement. Seuls les pratiquants hindouistes sont autorisés à demander la citoyenneté. Les demandes de passeports sont approuvées par Swani Nithyananda et doivent être assorties d’un don. Sur le site web dédié à la nation créée par le gourou, on apprend que le pays offre des soins de santé, la distribution gratuite de nourriture et l’éducation gratuite.

Alors que les journaux avaient émis l’hypothèse que ce pays se trouverait sur une ile privée au large de l’Equateur, achetée par de riches adeptes, Swani Nithyananda a répliqué que la nation se situait « dans le cosmos ».

En fuite, Swani Nithyananda continue de diffuser des vidéos sur YouTube à l’intention de ses fidèles. En Inde, il est le fondateur du Nithyananda Dhyanapeetam Trust, et a mis en place plus d’une douzaine de temples et ashrams à travers le pays. En novembre 2019, la police du Gujarat1 a mené une perquisition dans l’un des ashrams du gourou et arrêté deux dirigeants. Cette intervention a fait suite à la libération de plusieurs enfants qui auraient été enlevés et séquestrés dans l’ashram. Le rapport de la police indique que les enfants auraient été battus et auraient subi des violences verbales.

Swani Nithyananda a avait déjà été accusé de viol par une disciple, abusée pendant plusieurs années dans un ashram sous prétexte d’aide spirituelle,mais il n’avait pas été jugé. En 2014, l’un de ses disciples est mort au sein d’un ashram dans des circonstances non élucidées. La famille du défunt soupçonnait un acte criminel. En 2010, Il avait été emprisonné 53 jours en 2010 pour une affaire de scandale sexuel avec une actrice mais de nouveau il n’avait pas été condamné.

Le gourou a aussi attiré des moqueries concernant ses prétendues capacités spirituelles. En effet, il a par le passé affirmé pouvoir retarder le coucher du soleil de 40 minutes, voir à travers les murs, guérir des enfants de la cécité en « ouvrant leur troisième oeil » et faire parler les vaches en sanskrit et en tamoul.

(Sources: The Guardian, 05.12.2019 & Le Point, 07.12.2019)

1. Etat indien situé à l’ouest du pays

  • Auteur : Unadfi