Un ex-membre de Shambhala condamné

Un ancien adepte de la communauté bouddhiste Shambhala International de Boulder a été condamné à 20 ans de prison pour des faits d’agressions sexuelles et de tentative d’agressions sur mineurs.

Dès 1997, l’homme aurait agressé sexuellement la victime alors enfant. Elle vivait à Boulder1 et sa famille était membre de Shambhala International. C’est par l’entremise de la communauté dont son agresseur était aussi un fidèle que la victime l’a rencontré. La famille de la jeune fille qui louait régulièrement une chambre de leur maison l’a accueilli pendant près de trois ans et c’est durant cette période qu’ont eu lieu des agressions à plusieurs reprises. La victime a alerté ses parents. Un professeur bouddhiste de la communauté leur a conseillé de suivre un programme de « justice réparatrice » plutôt que d’informer les autorités. L’agresseur a alors suivi un traitement et payé une thérapie pour la jeune fille.

Lors de l’audience, la victime a déclaré que ce n’était pas de sa faute si aucune procédure n’avait eu lieu il y a 25 ans. Elle était enfant et admet qu’autour d’elle, des adultes étaient au courant et n’avaient rien fait. Elle a rappelé que son témoignage et la tenue d’un procès des années plus tard n’avaient aucune raison personnelle mais devaient servir à protéger d’autres potentielles victimes.

Dans cette affaire le coupable a plaidé coupable. Les procureurs avaient demandé 25 ans de prison mais le juge du district de Boulder a prononcé une peine de 20 ans de prison suivie de cinq ans de libération conditionnelle obligatoire.

Saluant le courage de la victime et le travail d’enquête de la police de Boulder, le procureur a rappelé que les traumatismes infligés aux enfants peuvent les marquer à vie. La procureur adjoint a aussi souligné que lors de l’audience une autre femme a déclaré que le même agresseur avait commis des faits similaires en Pennsylvanie il y a huit ans. Les éléments sur cette affaire ont été envoyés aux autorités locales afin qu’elles puissent prendre une décision sur d’éventuelles accusations.

(Source : Boulder Daily Camera, 23.06.2020)

1- La ville de Boulder est l’un des bastions du groupe.

Lire sur le site de l’Unadfi, Que saiton de Shambhala International ? : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/que-sait-on-de-shambhala-international/

  • Auteur : Unadfi