Le centre Narconon de Walburton à l’est de Melbourne est accusé par plusieurs anciens participants au programme et des ex-membres d’avoir comme principal objectif de convertir à la Scientologie.
Les anciens participants au programme Narconon témoignent y avoir été maltraités. Ils devaient consommer d’importantes quantités de vitamines, passer des heures dans des saunas et étaient forcés de participer aux différentes pratiques de la Scientologie. Dans les centres Narconon, aucun médecin ou psychologue n’est présent pour aider les toxicomanes. Aux États-Unis, plusieurs décès ont eu lieu au sein de ces centres1. Le plus souvent à la recherche de solutions pour leurs proches, les familles peuvent débourser jusqu’à 30 000 dollars pour obtenir un traitement. Narconon déclare fonctionner de manière indépendante alors que des rapports du gouvernement australien et des témoignages d’anciens participants montrent son accointance avec la Scientologie.
Le sénateur Nick Xenophon souhaite que ce centre de Walburton soit fermé et reproche au gouvernement de l’État de Victoria d’avoir loué un terrain à une association émanant de la Scientologie. Pour lui, Narconon abuse de personnes vulnérables ignorant qu’il s’agit d’une une filiale de la Scientologie.
(Sources: 9news.au, 19.05.2017 & Daily Mail, 21.05.2017)
1- Lire sur le site de l’UNADFI, Aux Etats-Unis, plusieurs centres Narconon font face à des poursuites : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/aux-etats-unis-plusieurs-centres-narconon-font-face-a-des-poursuites