Trente ans après, le coupable finit derrière les barreaux

Derek Lincoln, ancien adepte des Enfants de Dieu, a été condamné à 11 ans et demi de prison par la Haute Cour de Glasgow pour des viols commis sur deux fillettes il y a plus de trente ans.

Au terme d’une difficile enquête de cinq ans, un mandat d’arrêt européen lancé le 9 octobre 2019 par la police écossaise a permis de le retrouver à Pau où il coulait une retraite tranquille. Il a été extradé vers l’Ecosse en novembre 2019.

La police a eu connaissance des faits pour la première fois en 2014. Et si le groupe n’était pas connu des enquêteurs, ils ont bien vite découvert « des preuves d’abus sexuels généralisés » au sein du groupe.

Mais l’enquête s’est heurtée à deux difficultés majeures : identifier les individus impliqués, car leurs noms avaient été changés par la secte, et retrouver où les infractions avaient eu lieu. Les victimes ont expliqué que les enfants étaient déplacés d’une propriété du groupe à l’autre pendant la nuit afin qu’ils n’aient aucun point de repère géographique.

Connu sous plusieurs pseudonymes, Derek Lincoln aurait fait une douzaine de victimes à travers le Royaume Uni. Dans la secte, il occupait la fonction de « berger de maison », sorte d’enseignant, rôle qui le mettait au contact d’enfants.

Les abus sexuels commis par Lincoln se sont déroulés entre 1989 et 1996 dans trois sites écossais du groupe. Les deux victimes n’étaient âgées que de neuf et dix ans lorsque les agressions ont débuté. La procureure Kath Harper explique que l’une des deux enfants a été violée quotidiennement à certaines périodes. Son agresseur collait sa bouche avec du scotch et la battait avec une ceinture. Elle ajoute que la jeune victime avait tenté de se suicider. Au fils de l’enquête les policiers ont découvert l’isolement des enfants qui permettait de dissimuler les maltraitances. Scolarisés au sein du groupe, ils avaient interdiction de sortir et jouer avec d’autres enfants. Les cours de prière et les tâches ménagères occupaient leurs journées. Leurs seuls contacts avec l’extérieur avaient lieu lorsqu’ils allaient mendier ou jouer de la musique en ville. Ils étaient également entraînés à mentir eux « systémites » (les personnes du monde extérieur) et en particuliers aux travailleurs sociaux.

D’après des informations obtenues par la BBC, Lincoln devrait purger sa peine en France.

(Source : BBC, 07.08.2020)

  • Auteur : Unadfi