Le monde de la spiritualité semble avoir trouvé sa nouvelle icône, Teal Swan, une américaine de 33 ans qui donne des conférences dans le monde entier et diffuse ses préceptes sur de nombreux sites Internet et réseaux sociaux. Sa chaîne YouTube compte 430 000 abonnés et totalise plus de 53 millions de vues, presque le double du très populaire Eckart Tolle. Sa page Facebook a reçu 162 000 « j’aime » tandis que sur Teal Tribe, son groupe Facebook fermé, et Instagram elle rassemble respectivement 25 000 et 60 000 abonnés.
Le contenu de son enseignement n’explique pas à lui seul un tel succès et elle reconnaît volontiers l’attrait que son physique avantageux peut susciter. Elle en a d’ailleurs fait son principal outil de recrutement sur YouTube. Si son but apparent est de répandre une sagesse ésotérique destinée à diffuser la paix dans le monde, elle cache des objectifs bien plus matériels et profite déjà de ses revenus confortables pour se vêtir de vêtement de luxe, dormir dans des palaces ou conduire des voitures de sport.
Teal Swan a des prétentions grandioses de domination du monde. Grâce à ses origines extraterrestres et ses capacités extra-sensorielles, elle a pour ambition d’opérer des changements à l’échelle planétaire, projetant même l’achat de pays.
Elle a bâti une mythologie dont elle est le personnage central, prétendant avoir été envoyée en mission sur Terre par les acturiens1, des extra-terrestres dotés de super pouvoirs dont elle a elle-même hérité. Entre autres capacités, elle se vante de voir l’intérieur du corps humain grâce à sa vision à rayon X, de capter toute les chaînes de radio, d’entendre les plaques tectoniques bouger, de lire dans les pensées. Capable de se dématérialiser, elle ferait des voyages astraux au cours desquels elle se rendrait dans des zones de guerre et soignerait des gens en pénétrant leur tronc cérébral pour réactiver leur respiration. Selon un ex–adepte, sa maison était remplie d’une littérature new age dans laquelle elle a puisé des idées (La loi de l’attraction, la sagesse de l’Ennéagramme, Quantum Touch…). Elle va même jusqu’à affirmer qu’elle est la réincarnation de Saï Baba.
Malgré ses idées très inquiétantes sur le suicide, la mort, la santé… ses adeptes croient avoir affaire à un être évolué et doué d’une grande sagesse et lui font une confiance absolue.
Pour elle, la mort est « merveilleuse », une « libération » qui apporte bien plus de possibilité que la vie. Elle ajoute que se donner la mort démontre un plus fort investissement dans la vie qu’attendre passivement la fin. Déjà deux de ses partisans ont mis fin à leurs jours et un troisième affirme qu’elle aurait essayé de le convaincre qu’il était suicidaire. Le premier suicide a eu lieu en 2013 et selon un ancien membre Teal Swan aurait ainsi réagi : « Je ne suis pas fâchée qu’elle se soit morte, je suis contrariée par le fait d’avoir perdu une cliente. Cela pourrait nuire à ma crédibilité ». Le second adepte mort en 2015 avait annoncé son intention de mettre fin à ses jours sur le groupe Facebook Teal Tribe.
Ses connaissances sur la santé lui ont valu d’être condamnée à une amende par l’État de l’Utah pour avoir pratiqué une thérapie sans permis. Et pourtant, elle continue de répandre ses théories sur les causes des maladies. Concernant les maladies auto-immunes, elle explique qu’elles sont la conséquence d’une haine destructrice de soi-même. Les maladies mentales, quant à elles, résulteraient de pensées vibrant à une fréquence très basse. Le surpoids serait dû à l’excès de graisse accumulé pour faire face à des peurs telles que l’humiliation ou la honte.
Selon un ex-partisan, Teal Swan ne choisit pas ses relations au hasard, elles doivent servir ses intérêts. Chacune de ses attitudes est pensée pour attirer et captiver. « Elle aime le contrôle et le pouvoir sur les autres ». A ce titre la sexualité occupe une part importante dans le groupe. Elle l’utilise pour maintenir son emprise sur ses membres les plus proches en couchant avec eux. Un ex-adepte raconte qu’elle en a déjà épousé deux.
Dans le cadre de son plan pour étendre son influence, elle est partie s’installer au Costa Rica où avec un noyau dure de 20 adeptes, a ouvert un centre dans lequel elle organise des séminaires accueillant des participants venant du monde entier. Elle prétend qu’elle n’avait d’autres choix que de quitter les Etats-Unis à cause de menaces de mort. Le groupe secret Facebook expose les objectifs de la communauté : « Un groupe d’être animés du même esprit, liés au coeur qui ont une forte intention de manifester la Nouvelle Terre ».
Toutes les bases d’une secte sont désormais installées.
(Source : Médium, 08.03.2018)
1. Ce concept a été élaboré par le médium Edgar Cayce (1877-1945).