Le gouvernement catalan soupçonne la présence d’un nombre élevé d’enfants non vaccinés dans les écoles Steiner Waldorf.
En Espagne, les écoles fournissent aux parents des listes de vaccins recommandés selon l’âge des enfants. Ces listes ont pour but d’obtenir l’autorisation des parents pour que les médecins scolaires puissent vacciner les enfants. Le Collège des médecins de Barcelone a reçu plusieurs signalements de personnes proches de l’école Steiner de Bellatera (Catalogne) indiquant que les enfants ne seraient pas vaccinés. En effet, dans les écoles Steiner les listes de vaccins ne seraient pas fournies aux parents. Le fait de refuser la vaccination serait lié aux croyances anthroposophes. Le Collège des médecins de Barcelone a contacté les médecins de l’école afin de leur rappeler leur devoir d’informer les parents à propos de l’importance de la vaccination.
Une ancienne anthroposophe raconte que la médecine anthroposophique a tendance à valoriser l’homéopathie et défendre l’idée que les enfants qui guérissent des maladies par eux-mêmes acquièrent des forces spirituelles qu’ils n’obtiennent pas lorsqu’ils sont vaccinés. « J’ai arrêté de vacciner mon fils, car les maladies sont des tests importants pour le développement spirituel » a déclaré Chiara Panzica, une anthroposophe.
Des écoles Steiner ont été à l’origine de plusieurs épidémies dans certains pays comme la Suisse, les Pays-Bas, l’Autriche et les Etats-Unis.
(Source : RIES, 06.08.2019)