Sonia Backès, secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté auprès du ministre de l’Intérieur, s’est confiée dans les colonnes de Gala sur les années qu’elle a passées dans la Scientologie, pour inciter les victimes à parler et ne pas avoir honte.
Elle en veut énormément à la Scientologie qu’elle accuse de lui avoir volé sa mère devenue membre après son divorce. Sonia Backès n’avait alors que cinq ans.
Entraînée par sa mère dans le groupe, elle est scolarisée à l’école de l’Eveil, une école privée de la Scientologie. Elle croise Tom Cruise, membre éminent du groupe, et devient la meilleure amie du dirigeant de la succursale française de l’organisation.
Après de nombreuses années passées dans le groupe, elle a un déclic à l’âge de 13 ans grâce à une amie qui lui fait comprendre qu’il ne s’agit pas d’une religion.
Après avoir été envoyée à Saint Hill, le QG londonien de la Scientologie, pour être « remise sur le droit chemin », elle s’enfuit en Nouvelle Calédonie pour rejoindre son père, dont elle avait été éloignée à cause du groupe.
Si elle avait été très discrète sur le sujet jusqu’à présent, elle souhaite aujourd’hui faire de cette histoire un combat personnel dans son engagement dans la lutte contre les dérives sectaires.
(Source : Voici, 13.04.2023)