Scientologie

Actualités internationales

Allemagne



Les Renseignements continueront à surveiller la Scientologie

Le Tribunal administratif de Münster vient de rejeter une plainte de la Scientologie contre les Renseignements intérieurs allemands (ou Office de protection de la Constitution) estimant justifié qu’ils surveillent cette organisation depuis 1997.
(Source : cyberpresse/AFP, 12.02.08)

La ville de Munich ferme une garderie liée à la Scientologie
Le service de presse de l’Etat régional de Bavière vient d’annoncer avoir retiré la licence d’une garderie de l’association Kinder-häusl e.V. où deux éducatrices surveillaient une vingtaine d’enfants. Le travail de formation et d’éducation y était fondé sur les préceptes de la Scientologie.
(Source : La Croix/AFP, 25.02.08)

 

Espagne

La Scientologie a gagné sa première victoire
En 1988, le juge Jose Maria Vazquez Honrubia recensait 12 délits contre la Scientologie, faisait arrêter 71 personnes et finalement écrouer 6 dirigeants. Malheureusement le dossier échappait ensuite au juge et en 2001, la secte s’en tirait avec « une absolution au pénal ». Aujourd’hui, le juge livre ses impressions et ne comprend pas comment cette organisation qui se dédie à « l’expérimentation des phénomènes psychiques et parapsychologique », a pu obtenir un verdict favorable de la justice espagnole et être inscrite au registre officiel des religions. Il précise cependant que cette décision « ouvre au recours devant le Tribunal Suprême ».
(Source : Le Petit Journal, Caroline Rodriguez, 11 & 12.02.08)

 

Internationale

Manifestations mondiales contre la Scientologie

Ainsi que l’avait annoncé sur internet le mouvement Anonymous, plusieurs manifestations contre la Scientologie ont eu lieu, le dimanche 10 février, en Europe, aux Etats-Unis , en Australie et au Canada.
Quelques centaines de personnes ont ainsi manifesté à Vancouver, à Montréal et à Toronto, portant des masques ou des foulards pour dissimuler leur visage et leur identité. A Bruxelles, ils étaient une trentaine à protester devant le siège européen de la secte, situé rue de la Loi à Bruxelles, brandissant des pancartes où l’on pouvait lire « la scientologie tue ». A Paris, une vingtaine de personnes ont manifesté non loin du « Celebrity Center » situé dans le 17e arrondissement. Selon un compte rendu à lire sur internet, la police filtrait les accès à la rue et des scientologues étaient (« bien sûr ») postés discrètement un peu partout pour surveiller ou suivre les manifestants : Ces derniers ont pourtant distribué des tracts aux passants.
(Source : 7sur7.be, AFP, www.lepost.fr, 11.02.08)

 

Italie

Arrestation de quatre scientologues français

Claude Boublil est un scientologue français qui fait partie de « l’élite » de la secte : la Sea Org. Il aurait été mandaté par le Celebrity Center pour tenter d’apporter une solution à une grave affaire de séquestration :
Dans le sud de l’Italie, en Sardaigne, trois français ont été arrêtés le 21 janvier 2008. Ils sont en effet soupçonnés d’avoir séquestré une française de 47 ans d’origine tunisienne. Cette dernière, enfermée dans une pièce remplie d’immondices, devait dormir sur un matelas infesté de vermine. Les trois suspects : une femme de 42 ans et deux hommes de 18 ans appartiennent à la Scientologie, alors que la victime n’en faisait probablement plus partie.
Claude Boublil envoyé (probablement) par la Scientologie en Sardaigne est… le frère de la femme séquestrée. Selon le site internet anti-scientologie.ch, il aurait un grade très élevé dans la secte.
(Source : civonline/www.anti-scientologie.ch/Italie-1.htm, 26.01.2008)