La responsable de la « Ferme des deux soleils », basée à Servance (Haute-Saône), devait comparaitre devant la justice. Mais le tribunal de Vesoul a renvoyé l’affaire au mois d’octobre 2018 après une tentative de suicide de l’accusée suspectée d’abus de faiblesse, d’escroquerie et de travail dissimulé.
Prétextant un retour à la nature à travers les activités de sa ferme bio et de ses cinq magasins, la gourelle se présentait comme thérapeute. Elle aurait mis sous emprise une vingtaine de personnes intéressées par les méthodes qu’elle proposait : reiki, acupuncture. Elle ne versait aucun salaire aux adeptes qui étaient employés dans les magasins et à la ferme du mouvement. Ils ont déclaré avoir perdu famille, amis, et travail. Certains ont vendus leurs biens pour financer les activités de la gourelle.
Depuis 2009, les quatorze victimes qui se sont portées parties civiles attendent réparation. Le préjudice est estimé à 335 000 euros et la prévenue encourt jusqu’à cinq ans de prison.
(Sources : France 3, 28.02.2018 & 20minutes, 01.03.2018 & L’Est Républicain, 01.03.2018)
Lire sur le site de l’UNADFI, Un groupe sectaire en Haute-Saône : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/un-groupe-sectaire-en-haute-saone