Nation musulmane la plus peuplée du monde, l’Indonésie connait une augmentation du nombre de prophètes autoproclamés prétendant vouloir sauver la nation.
Pour Al Makin, spécialiste indonésien des nouveaux mouvements religieux de l’Université islamique d’État Sunan Kalijaga à Yogyakarta, ces groupes foisonnent car les individus cherchent des réponses dans une période d’instabilité politique et économique. En effet le pays connait une situation fragile depuis la chute de l’ancien président Soeharto et la crise financière asiatique de 1998. Pour l’expert, les médias sociaux jouent un rôle d’amplification de la parole de ces gourous. Al Makin estime à 600 le nombre de gourous prétendant avoir eu des révélations divines depuis la fin de la période coloniale et la fin de la seconde guerre mondiale. Ils n’hésitent pas à introduire des éléments de l’islam ou du christianisme dans leur doctrine. Beaucoup sont poursuivis et emprisonnés en vertu des lois indonésiennes interdisant le blasphème.
L’un des cas les plus emblématiques est Lia Aminuddin aussi connue sous le pseudonyme de Lia Eden. Elle prétend avoir été désignée par l’ange Gabriel comme réincarnation de la vierge Marie. Elle est censée sauver ses adeptes le jour du jugement dernier. Elle a demandé au président indonésien d’autoriser un OVNI à embarquer ses adeptes afin de les sauver de l’apocalypse. Le président n’a jamais répondu et l’OVNI n’est jamais arrivé. En 2006, Aminuddin a été reconnue coupable de blasphème et condamnée à deux ans de prison. Trois ans plus tard, en 2009, elle a été condamnée à une peine supplémentaire de deux ans et demie pour une infraction similaire.
(Source : ABC, 14.03.2019)