Mouvement hindouiste fondé en 1970 en Grande Bretagne par une indienne, Nirmala Devi (née en 1923) dite « Sri Mataji ». Elle se présente comme la « Divine Mère » et détiendrait la vérité absolue. Vérité qu’elle transmet lors de ses discours et dans ses écrits.
Sahaja Yoga se présente comme une méthode de réalisation de soi grâce à la pratique de la méditation et du yoga. Cette doctrine permettrait de se purifier, d’ouvrir ses chakras (centres d’énergie) et d’éveiller la kundalini (énergie spirituelle) afin d’atteindre la réalisation. Cette état se traduirait par une sensation de recevoir « une brise fraîche dans ses mains ».
Pour devenir un bon Sahaja Yogi, il faut pratiquer la méditation et la prière afin de se débarrasser de son ego qui ralentit la progression spirituelle et privilégier le ressenti à la raison. Les adeptes peuvent être incités à vivre en collectivité afin de se protéger de la négativité. Les adeptes se doivent de répandre le message de Sahaja Yoga à travers le monde. Les mariages au sein du groupe sont vivement encouragés. Généralement le responsable choisit le conjoint après que la demande lui ait été formulée. Que les deux conjoints appartiennent au Sahaja Yoga permet d’éviter les ondes négatives et des difficultés peuvent surgir si l’un des conjoints n’appartient pas au mouvement.
Chez Sahaja Yoga, les enfants n’appartiennent pas aux parents mais à la Mère Divine. Les parents sont encouragés à se séparer d’eux dès le plus jeune âge en les envoyant des ashrams et des écoles à l’étranger : en Italie, en Tchéquie (Borotin Camp) et enfin à l’école de Dharamsala en Inde. Les parents ne doivent pas s’attacher aux enfants. Sri Mataji conseille même de donner son enfant à un autre adepte s’il n’est pas obéissant.
Les maladies proviendraient des ondes négatives qui empêchent l’énergie de circuler entre les chakras. Grâce à la pratique du Sahaja Yoga et l’éveil de la Kundalini, il serait possible de guérir de beaucoup de maladies, même incurables et de « modifier ses gènes ».
Selon la doctrine, donner de l’argent aux œuvres de Sahaja Yoga permettrait d’apaiser les divinités et de recevoir leur bénédiction.
Sri Mataji critique la société moderne occidentale qu’elle considère comme pervertie, elle ambitionne l’instauration d’un nouvel ordre politique mondial gouverné par les « Sahaja Yogis ». Selon elle, le temps est proche où les grands de ce monde et les chefs politiques devenus « Sahaja Yogis » viendront à ses pieds écouter ses conseils et ses recommandations. Elle propose également de remplacer les Nations-Unies par une assemblée de « Sahaja Yogis » et préconise un contrôle des médias par la mise en place d’un « Bureau ou comité haut placé ».
Depuis 2003, le mouvement est dirigé par le World Wild Council for the Advancement of Sahaja Yoga composé de 34 dirigeants mondiaux sous la présidence de Sri Mataji. Le groupe est présent dans 116 pays. Une grande campagne de prosélytisme a été lancée en 2004 pour s’implanter dans 81 autres pays.
Le mouvement organise un « tour de France » qui a lieu au cours de l’été. Les adeptes organisent des conférences dans les villes qu’ils traversent et tiennent des stands dans la rue.
En France, l’association est déclarée sous le nom d’Association Vishwa Nirmala Dharma. Elle organise des concerts de musique indienne, des expositions sur la culture indienne et des ateliers de yoga. Elle est également souvent présente dans les salons bio, du bien-être et les foires artisanales.