Que sait-on de ? La Contre-Réforme Catholique (CRC)

Communauté religieuse d’inspiration catholique dont l’histoire est liée à celle de son leader : Georges de Nantes. Ordonné prêtre en 1948, il est renvoyé du diocèse en 1963, à la suite d’actes d’insoumission répétés. En 1969, il est condamné par Rome à la « disqualification ».


La Contre-Réforme Catholique (CRC) est fondée en 1970 et deviendra Communion Phalangiste en 1984. La doctrine du groupe repose sur une lecture fondamentaliste de la Bible.

Le fondateur tient un discours raciste et antisémite. Antirépublicain, il prône le rétablissement de la monarchie absolue et souhaite faire de ses religieux de véritables moines-soldats pour que règne l’ordre et la discipline.

« Il faut à la France un dictateur pour imposer la religion catholique …], il faut que le sang coule ».

Il exige une obéissance absolue de la part de ses disciples. Les adeptes ne doivent prendre aucune initiative car c’est le maître qui régente la vie communautaire. Avant de se marier par exemple, l’adepte doit en obtenir l’autorisation. La procréation est encouragée pour les adeptes mariés. Les enfants confiés à la communauté ont une éducation religieuse fondée sur l’obéissance. La discipline est très stricte. Leur éducation est confiée au maître. Ils sont sans cesse humiliés, culpabilisés et punis injustement et publiquement.

« Vous devez vous contentez d’obéir… j’exclus que je puisse me tromper. »

La CRC est listé dans le [rapport parlementaire de 1995 sous le nom de « Communauté des petits frères et des petites soeurs du Sacré-coeur ».