La Scientologie a pris un tournant dans sa façon d’assurer son prosélytisme en utilisant notamment internet et les réseaux. Mathieu Repiquet a mis en lumière une tentative de prosélytisme du mouvement via l’application IPhone de Météo France.
Alors qu’elle peine à recruter et que son nombre d’adeptes est en chute libre, la Scientologie profite des évolutions technologiques notamment liées au web pour assurer sa promotion. Sur son blog, Mathieu Repiquet rappelle que la Scientologie achetait des mots-clefs en rapport avec l’organisation sur Google, émettait des tweets sponsorisés, des publicités sur YouTube ou encore des publicités pour la télévision. Mais la Scientologie ne s’affiche parfois pas clairement dans ses publicités qui sont soit émises par des associations filiales ou vantent des tests de personnalité ou de développement personnel. Elle achète aussi des espaces publicitaires sur Facebook pour diffuser des techniques de développement personnel, réaliser des tests ou des invitations à des conférences. Les sites et pages des comptes scientologues comptent très peu d’abonnés et peu de réactions aux publications.
Dernièrement c’est donc une promotion de la Scientologie qui apparaissait lors de l’ouverture de l’application IPhone de Météo France. Météo France a réagi à l’article et a affirmé avoir rapidement pris en charge ce problème en blacklistant l’annonceur qui a diffusé les publicités scientologues sur son application.
La Scientologie n’est pas le seul mouvement sectaire à utiliser les espaces publicitaires payants de Facebook, on y retrouve aussi de nombreux pseudo thérapeutes promoteurs de pratiques de soins non conventionnelles.
(Source : Blog Médiapart de Mathieu Repiquet, 26.02.2021)