Ce gourou célèbre en Inde, notamment connu pour son entreprise de remèdes ayurvédiques et sa défense des médecines alternatives a défrayé la chronique début février 2023 avec des propos islamophobes.
Lors d’un rassemblement de voyants hindous, Baba Ramdev a déclaré que les musulmans pouvaient commettre des crimes à partir du moment où ils font leurs prières. Il a également accusé les chrétiens de « laver leurs péchés avec des bougies et de conversion de masse ».
De la part d’un gourou populaire en Inde ces propos sont très dangereux et violents dans une Inde soumise à des tensions entre les différentes religions. Ce scandale a même touché la classe politique. En effet des députés de l’AIMIM, un parti politique musulman, ont regretté l’absence d’action du gouvernement et de sanctions à la suite de ces propos. Cependant, étant un proche du Premier ministre Modi et de son parti le BJP, Baba Ramdev ne devrait pas être sanctionné ni inquiété par les hautes sphères politiques indiennes.
Il avait déjà tenu des propos dangereux et polémiques à propos du yoga, censé guérir de l’homosexualité, et fait des remarques sur les tenues des femmes. Il avait aussi mis en avant des remèdes charlatanesques pour lutter contre le Covid.
(Source : RFI, 05.02.2023)