La justice finlandaise a décidé que les Témoins de Jéhovah ne pouvaient, comme ils en avaient l’habitude, prendre des notes sur les personnes visitées lors de porte-à-porte. La commission de protection des données avait estimé que ce procédé enfreignait la législation sur la confidentialité des données. L’organisation qui avait déposé une plainte à l’encontre de cette décision n’a pas obtenu satisfaction.
Les Témoins de Jéhovah utilisent le porte-à-porte pour prêcher leur doctrine et convertir de nouveaux adeptes. Les autorités finlandaises avaient constaté que les Témoins de Jéhovah prenaient des notes sur les membres de la famille et les orientations religieuses des personnes visitées sans leur permission.
Dans sa plainte le groupe a affirmé que les notes recueillies étaient individuelles et ne violaient par les directives de l’Union européenne sur la vie privée.
Selon le rapport de l’avocat général, le groupe doit demander l’autorisation aux personnes visitées pour pouvoir prendre et conserver ces notes.
(Source : Deutsche Welle, 01.02.2018)