Les Témoins de Jéhovah croient que le sang, porteur de la vie créée par Dieu, est sacré et que « la Bible commande de ne pas en absorber ». C’est donc par obéissance à Dieu qu’ils refusent de consommer des aliments contenant du sang, ou d’être soignés par transfusion sanguine.
La transfusion sanguine n’est interdite par le mouvement que depuis 1945. Et c’est en 1961 qu’accepter une transfusion devient un motif d’exclusion. D’après John Redwood, un ex-adepte, en 1980 le terme de « dissociation » sera préféré à celui d’exclusion, faisant ainsi porter la responsabilité de la rupture au Témoin qui accepterait une transfusion : « C’est lui qui décide de s’exclure » explique le porte-parole des Témoins de Jéhovah.
Pour éviter d’être pris au dépourvu en cas d’accident ou de perte de conscience, les Témoins de Jéhovah portent toujours sur eux une carte stipulant leur refus de toute transfusion sanguine même si leur vie est en jeu. Ces cartes sont « distribuées à la Salle du Royaume et elles doivent être signées sur place, devant deux témoins forts spirituellement » précise Jonathan Lavoie, ex-Témoin de Jéhovah, dont le frère est mort suite à un refus de transfusion.
(Sources : TVA Nouvelles, 15.10.2016, Le Soleil, 18.10.2016 & Journal de Montréal, 22.10.2016)