Sogyal Rinpoché, lama de renommée mondiale, né au Tibet en 1947, a été reconnu comme la réincarnation d’un des maîtres du treizième dalaï-lama. En 1971, il arrive en Angleterre et commence à enseigner les rudiments du bouddhisme tibétain aux Occidentaux.
En 2008, trente sept ans après son arrivée, le temple Lerab Ling que Sogyal Rinpoché a fait bâtir au coeur des Cévennes est inauguré en présence de Carla Bruni-Sarkozy, Rama Yade et Bernard Kouchner. Le temple en question est un « modèle d’architecture bling-bling ». Le lieu accueille chaque année de 2.000 à 3.000 disciples venus effectuer une « retraite ». En ce mois de juillet 2011, 500 personnes y ont suivi les enseignements du maître et se sont livrées à la pratique de la méditation. Les néophytes « en quête d’éveil » découvrent un « maître » déconcertant qui n’hésite pas à se moquer et à réprimander publiquement ses collaborateurs.
Ils doivent également se garder de ne pas poser trop de questions. Il leur est conseillé « de regarder le visage du maître quand il médite et d’écouter sa voix qui a des pouvoirs spéciaux »… Sogyal Rinpoché qui assure que « la technique a fait ses preuves », raconte comment certains de ses élèves « ont guéri du cancer ou retrouvé la vue grâce à la force de leur connexion »…
A noter que Sogyal Rinpoché représente également « l’autorité spirituelle » de l’association Rigpa qui rassemble 130 centres bouddhistes dans 41 pays du monde.
Aux Etats-Unis, en novembre 1994, une femme connue sous le pseudonyme de Janice Doe porte plainte contre Sogyal Rinpoché pour « abus sexuel, mental et physique » mais l’affaire se règle à l’amiable par une transaction financière. Malgré tout,
Janice Doe a accepté de témoigner dans le cadre d’un documentaire sur les abus de pouvoir intitulé « In the Name of Enlightenment » (Au nom de l’éveil), réalisé par Debi Goodwin et diffusé le 23 mai 2011 sur la chaîne canadienne Vision TV.
Par ailleurs, les forums internet « regorgent » de témoignages d’anciens disciples ayant quitté Rigpa en raison du comportement « non conventionnel » de Sogyal Rinpoché.
(Source : Marianne, 15 au 21.10.2011)