Pas de nouveau procès pour Keith Raniere

Un juge fédéral vient de rejeter la quatrième tentative du leader de culte sexuel Keith Raniere d’obtenir un nouveau procès.

Keith Raniere, ancien chef de la secte pyramidale NXIVM, a été reconnu coupable d’extorsion, traite de personnes, travail forcé, trafic sexuel, fraude, association de malfaiteurs et corruption de mineurs. Plus connu sous le pseudonyme de « Vanguard », il a été interpellé au Mexique en 2018, puis extradé aux États-Unis et condamné, en 2020, à 120 ans de prison et à une amende de 1,75 million de dollars. Mais il affirme que des agents fédéraux l’ont piégé pour l’accuser de pornographie infantile et il prétend que des preuves numériques ont été falsifiées. Pour la quatrième fois depuis son incarcération, il a écrit au juge pour demander la tenue d’un nouveau procès. Le juge a estimé qu’il n’avait  pas apporté de nouvelles preuves pouvant étayer ses dires et contester l’idée que le gouvernement ait pu manipuler des photos en preuve. La plaidoirie de son avocat n’a pas convaincu la Cour d’appel qui a rejeté sa requête.  

(Source : Couthouse News, 30.04.2024)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : NXIVM était aussi un système pyramidal : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/nxivm-etait-aussi-un-systeme-pyramidal/

  • Auteur : Unadfi