Ouverture d’un lieu de culte interdit au public

Inauguré en présence de Mitt Romney1 le 7 avril 2017, le 156e temple mormon vient d’ouvrir ses portes en France, au Chesnay (Yvelines). Ce n’est pas le premier temple français puisqu’en 1983 les mormons en avaient ouvert un à Tahiti pour l’importante communauté mormone de Polynésie Française (22 000 personnes).Les mormons proposent des visites du 22 avril au 13 mai 2017. Le 21 mai 2017, le temple fermera définitivement ses portes aux non-membres après sa consécration.

L’installation des mormons dans la commune du Chesnay a suscité beaucoup de polémiques. Les riverains ont essayé à plusieurs reprises de bloquer la délivrance du permis de construire car ils craignent qu’ils n’attirent trop de monde. L’opposition reproche à la Mairie de ne pas avoir préempté le terrain pour y construire des logements sociaux, largement déficitaires sur la commune, l’obligeant à payer une amende annuelle de 300 000 euros au titre de la loi SRU. Selon le maire, le prix du terrain était trop élevé et le coût du désamiantage trop important. Les mormons, eux, avaient les moyens… La maison mère de Salt Lake City a payé comptant 80 millions d’euros, dont 20 millions pour l’achat du terrain à la Foncière des Régions.
 

C’est un lieu fondamental dans la foi mormone. Luxueux et monumental, le bâtiment s’élève sur plusieurs niveaux occupés par diverses salles de culte destinées au déroulement des « ordonnances » sacrées : le baptême, la dotation, le scellement (accomplis pour les fidèles eux-mêmes, mais aussi pour les morts)2. Marbre, tapis, lustres majestueux, vitraux censés symboliser la France, mais fabriqués par une entreprise mormone aux Etats-Unis, rien n’est trop beau. En plus du temple de 7 000 m2 la propriété comprend un parking de 150 places, un hôtel de 60 chambres, des résidences où vivront en permanence cinq familles du clergé et une maison de plus grande taille pour l’Evêque président de France.
 

Le temple est un lieu sacré, seuls peuvent y accéder les mormons « dignes », porteurs d’une « recommandation » délivrée par leur évêque. A partir de 12 ans, un jeune peut accéder à la salle des baptêmes et accomplir des baptêmes pour des personnes décédées, il doit avoir 18 ans pour accéder aux autres salles.
 

Qui sont-ils ?

Mis à part les missionnaires qui vont deux par deux, les mormons sont assez peu connus en France. L’ouverture du temple a été l’occasion pour eux de mener une vaste campagne de communication très maîtrisée, les éléments mis en avant par l’église étant choisis avec soin. Bien qu’insérés dans la société civile et donnant une image dynamique et favorable à l’entreprenariat, les mormons sont très conservateurs et vivent repliés sur leur communauté. Et quand les jeunes partent en mission à l’étranger, c’est uniquement pour répandre leur foi.
 

D’inspiration chrétienne, le groupe base ses croyances sur les révélations de l’ange Moroni, traduites par Joseph Smith, leur fondateur. Les mormons seraient les descendants d’une tribu d’Israël ayant émigré aux Etats-Unis en 600 avant Jésus-Christ. Ils croient que le peuple américain serait le nouveau peuple élu de Dieu.
 

Millénaristes, les mormons se préparent au second avènement du Christ qui doit établir 1000 ans de bonheur sur terre. C’est pourquoi, ils « doivent être présents dans l’espace politique pour mettre en place le changement préalable à la venue du fils de Dieu ». Dominique Calmels, porte-parole français du mouvement, a fait partie de l’équipe campagne de François Fillon pour la présidentielle de 2017. Contrairement au christianisme traditionnel, les mormons pensent que la révélation divine, à laquelle ils doivent obéir, se poursuit par la voix de leur prophète président, actuellement Thomas S Monson.
 

Très communautaires, les mormons accordent une place centrale à la famille dans leur foi. Selon eux, la famille existe avant la naissance et après la mort. L’alliance éternelle, obtenue grâce aux sacrements (baptême, mariage, baptême et scellement des morts), leur permettra de trouver le Salut éternel ensemble.
 

Le quotidien des mormons est rythmé par des rituels et des pratiques dictées par leurs croyances. En dehors des sacrements, les mormons pratiquent leur culte hebdomadaire dans une des 110 églises que compte la France. Ils jeûnent une fois par mois, versent une dîme représentant 10% de leurs revenus à l’Eglise. Leurs moeurs sont austères. Ils proscrivent la consommation de café, de thé, d’alcool, de tabac. Ils prônent l’abstinence avant le mariage, sont contre l’avortement, contre l’homosexualité. En 2015, une directive à ce sujet a conduit beaucoup d’adeptes à quitter ou à s’éloigner du groupe. Les couples gays sont apostats et leurs enfants ne peuvent être baptisés qu’après 18 ans et en ayant renié l’homosexualité de leurs parents. Les gays ont l’interdiction d’accéder au temple pour sauver leur âme. Cette décision a eu de lourdes conséquences et a conduit plusieurs homosexuels mormons au suicide3,4. Le baptême posthume, accessible à tous risquerait-il de devenir pour eux la seule solution pour accéder au Salut ?
 

Les mises en garde de l’ADFI

Marie Drilhon, présidente de l’ADFI Yvelines et membre du bureau de l’Unadfi, souligne que « c’est une religion exigeante » et qu’il y a un contrôle important sur les fidèles. « Il y a notamment un contrôle de la vie privée et de la liberté de pensée, un embrigadement des enfants et une exigence financière », « certains se privent pour assurer ce don d’argent. Et tous les dirigeants vérifient attentivement si la dîme est payée ». Elle ajoute que « les mormons se fréquentent entre eux et consacrent beaucoup de temps libre à l’Eglise ».
 

Concernant les enfants, Marie Drilhon explique que lorsqu’ils « ne sont pas à l’école, ils passent la majeure partie de leur vie en réunions spirituelles, soit pour apprendre les préceptes mormons, soit pour d’autres activités de loisir avec les membres… L’essentiel de leur temps est consacré à l’Eglise ». Elle souligne aussi que les femmes occupent en général un rôle subalterne dans l’Eglise, la première tâche d’une femme étant de « faire des enfants et soutenir son mari. »
 

Dans le groupe, toute remise en question est difficile : « Si on pose des questions, on vous pousse à trouver la réponse uniquement auprès des membres de l’Eglise qui vont tout mettre en oeuvre pour vous faire revenir dans le droit chemin ».

Les mormons ont promis le calme aux riverains, mais est-ce que ce sera le cas ?

(Sources : L’Express, 05.04.2017, France Inter : 06.04.2017, Le nouvel Obs, 08.04.2017, 20 Minutes, 09.04.2017, Europe 1, Marianne, 10.04.2017, 11.04.2017, Immoweek, 18.04.2017, La Croix, 20.04.2017 & France Inter, 22.04.2017)

1. Gouverneur du Massachussetts et candidat Républicain à la Maison Blanche en 2012.

2. Le Scellement consiste à unir les membres d’une même famille pour l’éternité. Les couples sont unis entre eux. À leur naissance les enfants sont automatiquement scellés à leurs parents. L’acte peut être accompli pour des membres décédés.

3. Lire sur le site de l’UNADFI, Des Mormons s’insurgent contre la politique discriminatoire de leur église : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/des-mormons-s-insurgent-contre-la-politique-discriminatoire-de-leur-eglise

4. Lire sur le site de l’UNADFI, L’Église mormone assume sa politique d’intolérance à l’égard des homosexuels : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/l-eglise-mormone-assume-sa-politique-d-intolerance