Objets volants : du grain à moudre pour les conspirationnistes

L’objet octogonal abattu en Amérique du Nord, au-dessus du lac Huron, a fait ressurgir de nombreux fantasmes complotistes. Entre rencontre avec des extraterrestres ou nouveau complot mondial, les théories conspirationnistes fleurissent.

Bien que la Maison-Blanche ait souligné n’avoir observé aucun signe d’activité extraterrestre, les mots évasifs du général Glen VanHerck, chef du Commandement de la défense aérospatiale pour l’Amérique du Nord, sur la nature de l’objet ont été sujets à interprétation. Pour certains, cette présence dans le ciel confirme l’existence de petits hommes verts. Pour d’autres, ces « objets » seraient des leurres instrumentalisés par une élite internationale dans l’objectif de former un gouvernement mondial.

Le hashtag #ProjectBlueBeam qui circule sur les réseaux sociaux avec le récit ou les images de l’évènement renvoie en fait à une vieille théorie conspirationniste issue du livre complotiste de Serge Monast paru en 1994. Selon cet auteur, la NASA et les élites prépareraient depuis longtemps cette « tribulation ». Ainsi, les gouvernements auraient encore une fois manipulé la population avec un évènement illusoire pour finalement mieux la soumettre au « nouvel ordre mondial ». Les spécialistes du phénomène complotiste rappellent que cette théorie « reste avant tout antisémite ». 

(Source : journaldemontreal.com, 13.02.2023)

  • Auteur : Unadfi