Pasteurs et guérisseurs nigérians font leur show télévisé en accomplissant des miracles en direct devant des centaines de milliers de fidèles. Mais le vent a tourné et les miraculés commencent à parler…
TB Joshua est un « prophète » bien connu des téléspectateurs. D’une pression de la main, il « guérit » des personnes devant les caméras, générant du même coup une véritable manne financière.
Dans ce pays où la religion est omniprésente, peu remettent réellement en cause les « dons » du télévangéliste. Pourtant certains sceptiques se sont fait entendre : « Quelqu’un qui n’a jamais pu entendre ou parler, se met soudain à parler anglais après avoir été sourd pendant 35 ans. Les gens y croient et donnent de l’argent. C’est grave. »
En écho, des « miraculés » ont osé raconter la supercherie. L’un d’entre eux, Ahmed, a admis s’être fait passer pour un invalide contre 150 dollars. Publiquement, le prêcheur lui a fait retrouver l’usage de ses jambes : « Le pasteur a prié avec de l’huile d’olive et il l’a mise sur moi pour me guérir. C’est un mensonge mais la congrégation ne savait rien. Ils ont cru que c’était un miracle, c’est juste du business. »
Un business dont profite TB Joshua qui a réussi à regrouper toutes les religions dans sa paroisse. « Au nom de Jésus et d’autres croyances, les télévangélistes nigérians ont transformé la religion en espèces sonnantes et trébuchantes ».
Source : Francetvinfo, 20.01.2014