Mon enfance dans une communauté des douze Tribus

Témoignage

L’auteur de ce témoignage a passé treize années de son enfance et son adolescence dans une communauté australienne des Douze Tribus. Ses parents ont rejoint ce groupe lorsqu’il avait trois ans.

Dans la doctrine eschatologique des Douze Tribus les enfants jouent un rôle central et les parents doivent les élever selon des principes stricts. Fondées sur des versets bibliques, des directives précises sont rassemblées dans le Child Training Manuel (Manuel de Formation de l’enfant) remis aux parents, et doivent être appliquées à partir des quatre ans de l’enfant.
« Les parents doivent accepter les commandements de l’Écriture sainte comme la vérité absolue et infiniment supérieurs à n’importe quelle méthode ou système humain de formation de l’enfant ou de pensée. Il ne peut y avoir aucun compromis par une tentative de modifier la parole de Dieu trouvée dans les Écritures, pour la rendre compatible avec des philosophies humaines, la psychologie, la sociologie, des opinions religieuses, ou l’opinion publique. » (Child training Manuel II, p. 20)

Premiers souvenirs

De 3 à 16 ans j’ai vécu dans une communauté sectaire en Australie. J’y suis arrivé en décembre 1996.
Je ne me souviens pas de grand-chose avant 7 ans, si ce n’est que j’étais exclu d’un tas d’activités parce qu’ils disaient que j’avais une mauvaise influence sur les autres enfants. On me filait tout le temps des fessées.
Mon premier souvenir précis est le « baptême » de mes parents. Il y avait deux personnes agissant comme des prêtres. C’était à la rivière de la ferme, après avoir confessé en public toutes les mauvaises choses qu’ils avaient faites, mes parents plongèrent leur corps entier dans l’eau, tenant les mains des leaders de la secte ; ils reçurent alors de nouveaux noms (hébreux). J’avais 4 ans, j’assistai à la scène, mais je me demandais ce qui se passait. (…)

Lire la suite en pdf

Lire le PDF : «Mon enfance dans une communauté des Douze Tribus»