Mexique / Le pape ignore les victimes de Marcial Maciel

Le Pape, Benoît XVI est en visite au Mexique. Des victimes d’agressions sexuelles ont profité de cette visite pour diffuser un manifeste dans lequel elles l’accusent d’avoir contribué à dissimuler pendant des décennies les preuves d’actes pédophiles de la part du fondateur des Légionnaires du Christ, Marcial Maciel.


Les victimes ont également présenté un ouvrage intitulé « La volundad de no saber » (« La volonté de ne pas savoir ») qui comprend plus de 200 documents provenant des archives du Vatican et qui montrent que la hiérarchie catholique a ignoré les plaintes des séminaristes agressés sexuellement par le fondateur des Légionnaires du Christ.

Le manifeste présenté rappelle que huit victimes de Maciel avaient dénoncé ces abus à partir de 1997 et qu’en 1998, elles avaient « formalisé leurs plaintes » devant la Congrégation pour la doctrine de la foi, dirigée alors par Joseph Ratzinger, futur Benoît XVI. Selon les victimes, l’enquête n’a commencé qu’en 2004 et ce n’est qu’en 2006, après son élection, que Benoît XVI avait obligé Maciel à se retirer.

Par ailleurs, alors que le pape s’est attaché à rencontrer des victimes d’actes de pédophilie à Malte, aux Etats-Unis ou en Australie, il n’a pas été prévu d’audience pour les victimes de Maciel au Mexique !

Fondée en 1941, La Légion du Christ est particulièrement implantée dans le milieu des affaires au Mexique. Elle est soutenue par « l’homme le plus riche du monde », Carlos Slim.

Source : rtbf.be, 25.03.2012 & L’Orient du Jour / Agences, 25.03.2012