Mea culpa

Les légionnaires du Christ, mouvement catholique éclaboussé par les crimes pédophiles perpétrés par son fondateur, le père Maciel, a demandé pardon pour « les actions très graves et immorales » de ce dernier. Les Légionnaires reconnaissent également leur incapacité, par le passé, « à croire aux témoignages » des victimes, le long silence institutionnel, puis les hésitations et les erreurs de jugement au moment d’informer les membres de la congrégation et les autres personnes ».


Soutenu par le Saint-Siège qui croit à leur volonté de « se libérer » du passé, les Légionnaires ont évité l’autodissolution. Trois papes, dont deux qui seront canonisés dans les prochains mois, étaient au courant des agissements du père Maciel mais n’ont pas agi.

Ils ont également annoncé l’élection de leur nouveau directeur général, le père mexicain Eduardo Robles Gil, 61 ans.

Ce mea culpa arrive au lendemain de la publication d’un rapport de la commission des droits de l’Enfant de l’ONU, très critique à l’égard du Vatican pour sa gestion des abus pédophiles commis par des membres du clergé.

Le père Maciel est accusé de nombreux abus que la congrégation a énumérés : « abus de mineurs séminaristes, actes immoraux commis avec des hommes et des femmes adultes, usage arbitraire de son autorité et des biens, consommation exagérée de médicaments addictifs, appropriation d’écrits publiés par des tiers. » Ils regrettent également « le culte de la personnalité » qui s’était développé autour de leur fondateur, « l’exaltation excessive et la vision acritique de sa personne ».

Source : Libération, 06.02.2014 & RTL Info, 25.02.2014 & Irish Times, 09.03.2014