Lydia Hadjara, ancienne membre du mouvement raëlien, annonce qu’elle va déposer plainte contre le fondateur Claude Vorilhon, dit Raël, et deux disciples du groupe. Elle affirme avoir été victime, dès l’âge de 13 ans, de viols et d’agressions sexuelles présentés par la secte comme un “éveil à la sexualité”.
Les faits dénoncés concernent aussi la corruption de mineurs dans un contexte d’emprise sectaire. La plainte, avec constitution de partie civile, doit être adressée au doyen des juges d’instruction de Lyon par son avocate, Me Aline Lebret. Après plus de vingt ans passés au sein du mouvement, Lydia Hadjara explique avoir mis longtemps à comprendre qu’elle était sous emprise. Depuis la parution de son livre J’étais son esclave en janvier 2025, elle fait face à deux procédures engagées par Raël pour injure et diffamation, dont une est encore en cours. Malgré la prescription des faits, elle espère que la justice reconnaîtra son statut de victime et que d’autres personnes concernées témoigneront, un appel à témoins ayant été lancé par son avocate.
(Source : RTL, 11.11.2025)
A lire sur le site de l’Unadfi : Le gourou débouté de sa plainte pour injures publiques : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/le-gourou-deboute-de-sa-plainte-pour-injures-publiques/
