Luxembourg / Information sur les dérives sectaires

Sandro Sandini anime la commission « Nouvelles Religiosités et Evangélisation » chargée d’informer le public sur les mouvements sectaires et leurs dérives. Cette commission est « une antenne » de l’Eglise catholique au Luxembourg.


L’animateur effectue un travail de prévention auprès des jeunes car explique-t-il, l’objectif est de les encourager à exercer leur esprit critique, « premier rempart face aux sectes ». Il explique les raisons qui ont poussé l’Eglise catholique à ouvrir cette « antenne ».

Au début, il s’agissait de faire la différence entre l’Eglise et les mouvements sectaires « qui se prétendaient catholiques ».

Selon Sandro Sandini, il existerait une centaine de groupes sectaires qui recrutent au Luxembourg. La grande majorité, tels les Témoins de Jéhovah, les Mormons et la Scientologie sont « importés » de l’étranger. Il y a aussi une série de « petits mouvements évangéliques » dans lesquels des « pasteurs » autoproclamés fondent des asbl (associations) et recrutent des personnes fragiles.

Le New Age serait également très présent au Luxembourg. On trouve ainsi des sectes apocalyptiques ou encore préconisant une alimentation ou des soins « naturels ».

Selon Sandro Sandini, le satanisme fait des ravages chez les jeunes. Il explique que « cela commence par des séances de spiritisme, suivies de prises de substances pour entrer en contact avec une certaine transcendance. S’ajoute à cela une fascination pour les musiques et les groupes sataniques.

En outre, certains mouvements savent s’adapter au pays. Groupe apocalyptique, « Vie Universelle » édite, par exemple, des livres et des chansons pour enfants en luxembourgeois. L’argent récolté au Luxembourg « va à une prophétesse » en Allemagne.

Lire l’article intégral

Source : www.lejeudi.lu, 26.01.2012