L’ex première dame, le chaman et Moon

Le procureur spécial Min Joong-ki a inculpé, ce vendredi 29 août, Kim Keon Hee, épouse de l’ex-président destitué Yoon Suk Yeol, actuellement détenu. 

Kim Keon Hee est soupçonnée de manipulation boursière, d’ingérence dans des nominations politiques lors des scrutins de 2022 et 2024, ainsi que d’avoir accepté des cadeaux de luxe transmis par un chaman lié à la secte Moon, en échange de faveurs commerciales. Arrêtée le 12 août, elle est poursuivie pour violation de la loi sur les marchés financiers, financement politique illégal et corruption.

Cette mise en accusation inédite intervient alors que son mari, Yoon Suk Yeol, est lui-même jugé pour insurrection après sa tentative avortée d’imposer la loi martiale en décembre dernier. Ensemble, ils deviennent le premier couple présidentiel sud-coréen à comparaître simultanément devant la justice.

L’enquête pourrait encore s’élargir : les procureurs soupçonnent le couple d’avoir bénéficié de sondages gratuits en 2022, en échange de promesses de nominations politiques.

(Source : Agence de presse Yonhap, 29.08.2025)

  • Auteur : Unadfi