Christian Gutierrez est le représentant des victimes ayant déposé, en octobre 2017, devant la Cour supérieure de l’Ontario, une demande en recours collectif1 contre la WatchTower du Canada2. Lui et sa femme Katja ont témoigné pour une enquête menée par la chaîne canadienne W53.
Victimes d’abus sexuels au sein de leur congrégation, Christian et sa femme ont quitté l’organisation en 2014 pour dénoncer le fonctionnement de la Watchtower qu’ils accusent de protéger les prédateurs sexuels. Et comme tous ceux qui ont quitté le groupe, ils doivent aujourd’hui supporter les conséquences difficiles de l’ostracisme.
Selon les journalistes, le procès n’a pas encore été encore été certifié par la Cour, mais est emblématique de la pression internationale croissante qui s’exerce depuis quelques années sur les TJ pour les forcer à changer des règles internes qui mettent en danger les enfants. Comme celle qui exige la présence de deux témoins pour qu’un abus sexuel soit reconnu.
Grâce à une enquête menée au Canada, aux États-Unis, en Angleterre et en Australie, W5 a également exposé comment l’organisation décourage les victimes d’aller à la police et révélé l’existence d’une base de données recensant tous les cas d’abus sexuels commis au sein du mouvement.
Le recours collectif menée par Christian vise à rendre public cette base de donnée.
Edith Knox, abusée sexuellement pendant son enfance par deux membres de sa congrégation pourrait, elle aussi, rejoindre le recours collectif. Originaire de la ville d’Hamilton, elle a témoigné pour MSN News.
Expulsée en 2017 pour avoir osé poser trop de questions après la sortie du rapport de la Commission Royale d’Australie, Edith se rend deux fois par semaine devant son ancienne salle du Royaume avec des affiches pour informer ses anciens coreligionnaires sur les problèmes d’abus sexuels au sein du groupe. Coiffeuse, sa vie est devenue difficile depuis son expulsion car la majorité de ses clients qui sont Témoins de Jéhovah ne lui parlent plus. Pourtant cela ne lui pèse pas, au contraire, elle a l’impression d’être libéré d’un poids.
(Sources : CTV News, 24.03.2018 & MSN News, 27.03.2018)
1. Lire sur le site de l’UNADFI, Nouveau recours collectif contre les Témoins de Jéhovah : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/nouveau-recours-collectif-contre-les-temoins-de-jehovah
2. Les demandeurs poursuivent également les sièges de Pennsylvanie et de New York.
3. Sex abuse accusations within the Jehovah’s Witnesses, 43 minutes, 24.03.2018 : https://www.youtube.com/watch?v=13ja8dMEmPY