Lors de leurs grandes assemblées de l’été 2006, « La délivrance est proche ! », les Témoins de Jéhovah (TJ) du monde entier ont adopté une résolution qui revient avec une insistance particulière sur le fait qu’ils ne font pas partie du « monde ».
Après avoir précisé que « la Bible montre clairement que le terme « monde » désigne dans certains cas la société humaine éloignée de Dieu » (c’est à dire les non TJ), le texte revient à plusieurs reprises sur l’affirmation que les Témoins de Jéhovah ne font pas partie du monde, avec des déclarations sans ambiguïté :
…« Nous refusons catégoriquement de nous associer à de vains mouvements oecuméniques ou à des actions sociales ou à d’autres projets cherchant à faire durer un système que Dieu a condamné parce qu’il est voué à l’échec. […]
Nous sommes résolus à ne pas faire partie du monde et à continuer à pratiquer le culte qui est pur du point de vue de notre Dieu. »
« De toute ces manières, nous sommes déterminés à montrer que nous ne faisons pas partie du monde, et nous le manifestons dans tous les aspects de notre vie et dans nos rapports à autrui […]
Nous, Témoins de Jéhovah, sommes résolus à demeurer séparés du monde conformément aux excellents principes bibliques. Nous sommes absolument déterminés à conserver cette position afin d’avoir la faveur et l’approbation de Dieu. Nous espérons par conséquent survivre à la fin du présent système de choses méchant et entrer dans un monde nouveau, un monde de pureté et de justice, un monde sans fin dans lequel Dieu nous fera don de la vie éternelle.
Que tous ceux qui souhaitent adopter cette résolution disent OUI ! »