Les responsables de la mort d’un adolescent au tribunal

Guyane

Dans la nuit du 2 au 3 janvier 2005, Roger, un adolescent de 15 ans vivait un véritable calvaire dans le lieu de culte de la paroisse Saint-Gabriel de l’Eglise du christianisme céleste (ECC) à Cayenne. Souffrant d’épilepsie et d’un handicap mental, Roger avait été confié à la paroisse par sa mère, deux jours plus tôt, pour « une séance d’exorcisme ». Mais ce pseudo-désenvoutement s’est déroulé dans une grande violence. Attaché sur une croix, bâillonné pendant des heures, flagellé et frappé, l’adolescent est mort par asphyxie.

Deux dirigeants de l’ECC, Maurice Saint-Pierre et Félicité-Denise Saint-Pierre, ainsi que deux adeptes présents au moment des faits, Jean-Luc Rosa et Alain Lescot, avaient été respectivement poursuivis pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner » et pour « s’être abstenus volontairement alors qu’ils pouvaient empêcher un crime ou un délit contre l’intégrité physique de l’enfant ».

Le procès des quatre accusés s’est déroulé du 23 au 25 juin 2009. La dernière journée a été consacrée aux plaidoiries et aux réquisitions. Une avocate, Me Régine Guéril Sobesky, y représentait une jeune fille qui avait, elle aussi, subi un exorcisme en 2003 et témoignait s’être retrouvée attachée sur une croix puis flagellée avec des ceintures. L’avocate a fustigé « les pouvoirs de guérisseurs » des quatre accusés, soulignant « leur absence d’humanité » et le fait qu’ils n’expriment aucun regret.

En début de soirée, le verdict est tombé : le responsable de l’Eglise du Christianisme Céleste, Maurice Saint-Pierre, est condamné à douze ans de réclu¬sion, son épouse à sept ans et l’un des adeptes ayant participé à l’exorcisme, Jean-Luc Rosa, à neuf ans. Le quatrième accusé, Alain Lescot, est condamné à trois ans dont deux avec sursis.

Ces peines sont complétées par une interdiction des droits civiques et familiaux pour dix ans, sauf pour Alain Lescot. Les quatre condamnés ont dix jours pour faire appel de la décision.

Source : Le Monde, Laurent Marot, 07.01.2005 & franceantilles.fr, Daniel Saint-Jean, 25.06.2009