Jean-Pierre Coquand, ex-Témoin de Jéhovah, analyse les méthodes de l’organisation et plus particulièrement un petit livret, Qu’enseigne la Bible, qui comporte des textes et des questions s’y rapportant. Ce support est destiné aux Témoins de Jéhovah, notamment aux enfants, mais aussi aux personnes démarchées et éventuelles recrues.
Jean-Pierre Coquand estime que ce livret permet d’inscrire, de manière indélébile, « dans le cortex » les préceptes de leur foi. Les réponses sont induites par la Watchtower (sa société d’édition new yorkaise) qui dirige les Témoins de Jéhovah du monde entier.
Cette méthode amène les personnes à franchir les étapes d’endoctrinement à leur insu, finissant par agir, réagir et penser en Témoin de Jéhovah. Elle annihile l’esprit critique des individus qui deviennent prévisibles et corvéables à souhait.
Leurs textes, leurs cantiques distinguent la « vraie » autorité, celle de Jéhovah, de la fausse, c’est-à-dire l’État, ses institutions et ses lois. Jean-Pierre Coquand se demande s’il ne faut pas voir dans ces messages une incitation à la désobéissance civique. Pour preuve, les cas d’abus sexuels sur des enfants Témoins de Jéhovah dont les auteurs ne sont pas traduit devant le Tribunal de la République. Les auteurs sont laissés en liberté « dans le but de préserver la réputation de l’organisation (…) Ces cas sont traités à l’interne par un tribunal interne » nommé comité de discipline religieuse. Dans Faire paître le troupeau de Dieu, véritable code pénal interne, une référence biblique est citée (« Deutéronome 19 :15-17 ») énonçant la règle des deux témoins qui requiert le témoignage de deux ou trois personnes pour que l’affaire soit traitée. « Quel pédophile inviterait deux à trois personnes témoins sur le lieu de son crime ? » Cette règle a 3 486 ans !
Jean-Pierre Coquand se demande s’il ne s’agit pas d’un trouble à l’ordre public ? « Est-il normal qu’une organisation réclamant le statut cultuel ait son propre code pénal et son propre tribunal parallèles à ceux de la République ? Est-il normal qu’une telle organisation laissant des criminels en liberté ne soit pas dissoute et ses activités interdites ? »
(Source : Le Matinal, 15.12.2014)
Lire aussi sur le site de l’UNADFI
Témoins de Jéhovah – Décryptage1
https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/témoins-de-jéhovah-décryptage-1
Témoins de Jéhovah – Décryptage 2. Un Témoin de Jéhovah peut-il exercer sa conscience personnelle dans le choix de produits sanguins ?
https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/témoins-de-jéhovah-décryptage-2
Témoins de Jéhovah – Décryptage 3. Pédophilie : dans une congrégation, les enfants sont-ils protégés ?
https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/témoins-de-jéhovah-décryptage-3
Témoins de Jéhovah – Décryptage 4 : Le baptême, une allégeance à la Watchtower
https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/témoins-de-jéhovah-décryptage-4