Les éditeurs de Ruthless menacés

La Scientologie tente par tous les moyens de discréditer Ron Miscavige, père du leader de l’organisation, David Miscavige, et d’empêcher la parution de son livre témoignage, Ruthless.

Son éditeur anglais Humfrey Hunter a reçu un courrier des avocats californiens de la Scientologie le menaçant de poursuites en justice s’il publiait l’ouvrage. L’éditeur ne cédera pas : « Les gens ne peuvent pas attendre plus longtemps pour lire ce qui a mis la Scientologie dans cette colère ! ». L’éditeur américain aurait reçu le même type de lettre.
Le livre promet de faire la lumière sur le fonctionnement interne de l’organisation à laquelle lui-même a adhéré durant de nombreuses années. Son fils est passé au sommet, tandis que lui, l’a quittée en 2012 après « avoir perdu ses illusions ».

Alors que le contenu du livre est resté secret jusqu’à son impression, les avocats ont déclaré qu’il ne contenait que des « mensonges ». Ils nient une gestion « erratique et abusive » de David Miscavige, la mise à l’écart des rebelles et « sous réserve », « la violence et la dépravation »

Dans un communiqué, la Scientologie a accusé Ronald Miscavige de chercher à faire de l’argent sur le nom de son fils.
Hunter, lui, pense que Ron Miscavige a principalement été motivé par le démantèlement de sa famille ; il ne voit plus trois de ses quatre enfants restés dans la Scientologie.
Ce type de menace est courant et fait partie des méthodes employées par la Scientologie. En 2013, la secte avait tenté d’empêcher la sortie de Going clear. Son auteur, Lawrence Wright avait été accusé d’avoir menti.

(Source : National Post, Harriet Alexander, 02.05.2016 & Actualitte, Joséphine Leroy, 04.05.2016)