Des témoignages d’ex-adeptes de l’Église de Shincheonji montrent comment l’emprise s’exerce sur les adeptes, notamment par l’intermédiaire de la personnalité du leader du groupe Lee Man-hee.
Une jeune chanteuse de 24 ans raconte comme elle a tout abandonné pour tenter de devenir immortelle et survivre à l’apocalypse. Le prosélytisme a fonctionné, elle a tout quitté pour se consacrer au groupe. Elle raconte sa fascination pour le leader. Elle ne pouvait plus penser par elle-même et ne faisait qu’écouter ce qu’on lui disait et conseillait au sein du mouvement. Aujourd’hui sortie du groupe, elle regrette d’avoir laissé de côté sa carrière prometteuse pour suivre aveuglement la doctrine du groupe. Un autre ex-adepte admet que c’est la pandémie de Covid-19 qui lui a ouvert les yeux. Voyant de nombreuses personnes du groupe mourir du coronavirus il remet en cause les dires officiels selon lesquels les membres seraient immortels.
Les adeptes de Shincheonji attendent le jour du jugement et croient qu’après l’apocalypse, seuls 144 000 vrais croyants seront élevés au rang de grands prêtres. Ce chiffre est tiré du chapitre 7 du livre de l’Apocalypse, que le groupe interprète littéralement. Mais il y a un problème car l’église compterait environ 204 000 membres. Par conséquent l’exclusion du statut de grands prêtres crée une concurrence entre les adeptes dont joue l’église et ses dirigeants. Les membres travaillent, donnent plus et recrutent plus de membres pour être certains de faire partie des élus. Pour cela certains adeptes quittent leurs activités salariées ou leurs études sur les conseils de dirigeants du groupe afin de consacrer plus de temps au mouvement. Ils abandonnent aussi leur vie familiale. Schincheonji Afin de recruter Schincheonji n’hésite pas à critiquer les églises « traditionnelles » les jugeant corrompues et décadentes.
Des proches d’adeptes de l’église tentent de combattre le groupe et manifestent régulièrement devant l’habitation de Lee Man-hee, dénonçant ses agissements et ceux de son église. De leur côté des ex-adeptes se sont réunis afin d’aider et d’encourager des membres de Shincheonji à quitter l’organisation.
(Source : ABC News, 02.05.2021)
Lire l’ensemble des articles sur Shincheonji sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/mot-clef/shincheonji/