Gurmeet Ram Rahim1, condamné à 20 ans de prison pour viols, laisse un empire sans responsable, qui subsiste grâce au dévouement des adeptes.
Le gel des comptes bancaires et la saisie des avoirs devaient signifier la faillite de la communauté. Mais les adeptes s’activent pour échapper à cette mort programmée. Ils organisent des événements en l’honneur de leur gourou pour recueillir des dons. Ils continuent ainsi à venir en aide aux plus démunis car « la communauté représente le seul espoir pour les personnes les plus défavorisées ».
La plupart de ses hauts dirigeants étant derrière les barreaux ou en fuite, la direction de la communauté est restée vacante. Il est peu probable que le fils de Ram Rahim, Jasmeet Insaan, en prenne les rênes. Il ne semble pas intéressé et il n’existe pas de précédent d’une telle succession.
D’autres accusations ont été portées à l’encontre de Gurmeet Ram Rahim compromettant une perspective de libération. Aveuglés par leur foi, ses adeptes ne perdent pas l’espoir de le revoir.
(Source : Hindustan Times, 25.08.2018)
1. Lire sur le site de l’UNADFI, Un gourou star emprisonné : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/un-gourou-star-emprisonne/