L’Eglise de Jésus de Christ des Saints des derniers jours vue de l’intérieur   

Si l’Eglise mormone compte près de 16 millions de membres dans le monde aujourd’hui, depuis quelques années de nombreux fidèles l’ont quittée pour diverses raisons.

Brut a publié dans une courte vidéo mise en ligne sur le site de France TV Info les témoignages d’anciens mormons qui racontent des us et coutumes du groupe qui peuvent étonner ceux qui en ignorent l’existence, mais qui ont surtout pesé sur leur quotidien.

A la différence des autres chrétiens les mormons croient en l’existence d’écrits supplémentaires, tel que le Livre de Mormons et en des prophètes vivants qui dirigent encore à ce jour l’Eglise et diffusent un ensemble de règles auxquelles doivent se conformer les membres. Une adepte explique qu’à partir d’un certain niveau dans le groupe, les adeptes doivent porter « le vêtement du Temple », des sous-vêtements sacrés qu’ils ne peuvent retirer qu’à de rares exceptions. Selon une autre ancienne mormone, le groupe enseignerait aux femmes à ne jamais dire non à leur époux.

L’Eglise a un fort ascendant sur ses fidèles, mais des problèmes liés à son histoire et des anachronismes dans le Livre de Mormons ont amené beaucoup de fidèles à s’interroger sur la véracité des écrits et sur ce qu’ils avaient appris toute leur vie en son sein. Certains ont été choqués par la découverte de doctrines racistes ou sexistes ayant cours dans les années 1900, d’autres accusent même Joseph Smith d’être un prédateur sexuel.

Pour certains, ces découvertes ont été douloureuses et ont remis en question leur foi. Mais au lieu de rester isolés, les anciens adeptes, « les exmos », ont créé des communautés sur TikTok et Reddit où ils échangent et se soutiennent sur leur nouvelle liberté, mais aussi sur la perte de leurs amis et famille restés dans le groupe. 

(Source : France Tv Info, 09.02.2021

Pour visionner la vidéo de Brut : https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/video-ces-anciens-mormons-racontent-a-quoi-ressemble-l-eglise-mormone_4951605.html

  • Auteur : Unadfi