Isabelle s’est jetée dans les bras d’Amour et Miséricorde, un groupe à vocation spirituelle basé dans le Jura. Elle témoigne aujourd’hui des treize années passées au sein de cette communauté. Trois ans après avoir quitté le groupe, elle se demande comment sa soeur, sa mère et elle ont pu être fascinées par sa dirigeante, Eliane Deschamps, au point d’accepter la discorde que la gourelle avait réussi à créer dans leur famille.
Isabelle est entrée dans la communauté tout en conservant son emploi. Entre son travail et ses obligations au sein du groupe, ses journées étaient très chargées.
Au premier abord, Eliane Deschamps était apparue comme une personne très charismatique, chaleureuse et généreuse. Mais il s’est avéré qu’elle était également très manipulatrice. Les membres lui demandaient son avis pour toutes les décisions concernant leur propre vie. La soeur d’Isabelle lui a demandé l’autorisation de se marier.
Puis le doute s’est installé. Isabelle avait du mal à supporter une forme de pensée unique imposée par Eliane Deschamps qui divisait pour mieux régner.
Tourner la page d’Amour et Miséricorde a été une épreuve pour Isabelle. Il lui a fallu un accompagnement psychologique, des antidépresseurs et la réconciliation avec tous les membres de sa famille pour s’estimer enfin sortie de l’emprise.
Eliane Deschamps est mise en examen pour abus de faiblesse. Sa fille Magali, Isabelle et quelques autres anciens membres de la communauté se sont constitués parties civiles.
(Source : Le Bien Public, 05.04.2016)
Lire les autres articles se rapportant au groupe Amour et Miséricorde :
https://www.unadfi.org/etiquettes/amour-et-misericorde