La relaxe d’Alberto Maalouf, médecin urgentiste et président de l’association, a été confirmée par la cour d’appel de Caen le 22 septembre 2021.
Créée en 2011 par des étudiants catholiques de Caen, l’association Notre-Dame Mère de la Lumière a bénéficié d’une reconnaissance de l’Eglise jusqu’en 2017 lorsque, alertée par des pratiques de « prières de guérison » de nature sectaire, elle a pris ses distances et retiré sa caution.
Le procès du président de l’association s’était tenu en 2019 suite à des accusations d’abus frauduleux de l’état d’ignorance, sujétion psychologique et délit d’emprise mentale avec perte d’identité envers 16 membres de l’association. Le tribunal avait prononcé la relaxe. Le parquet avait fait appel de cette décision.
Le procès en appel s’est tenu en juin 2021 et a confirmé la relaxe en septembre.
La plupart des victimes présumées n’avaient pas souhaité donner suite aux accusations, et affirmant faire partie du groupe de leur plein gré. En deuxième instance, les parties civiles n’étaient plus que trois. Convaincu de la constitution des faits d’abus de faiblesse et de sujétion psychologique, l’avocat général avait requis douze mois d’emprisonnement avec sursis.
Alberto Maalouf est toujours à la tête du mouvement qui continue d’attirer de nouveaux membres et d’organiser des messes mensuelles.
(Source : Ouest France, 22.09.2021)