Le Parquet de Charleroi convaincu par un dérapeute

Un thérapeute belge est poursuivi par le tribunal correctionnel de Charleroi pour exercice illégal de la médecine. Il est suspecté d’avoir fait suivre les principes de la Biologie totale à Domizzio D. décédé d’une tumeur au cerveau après s’être éloigné du traitement médical approprié.

Les enfants de Domizzio D. se sont constitués parties civiles faisant valoir qu’entre septembre 2012 et avril 2013, leur père avait été influencé par ce thérapeute qui lui promettait la guérison. Mais le ministère public requiert un acquittement au bénéfice du doute car selon lui, « on ne peut affirmer avec certitude qu’il a exercé une forme de médecine sur la victime ». La défense pour sa part estime que « la victime a tout simplement choisi sa voie ».

Le défenseur des parties civiles avait demandé la diffusion, durant l’audience, du reportage de la RTBF « Devoirs d’Enquête » dans lequel on voit Didier F. poser un diagnostic et établir un protocole de soins. Le parquet a décliné cette demande arguant que cet extrait filmé en caméra cachée ne constituait pas une preuve scientifique.

Le jugement est attendu pour le 27 juin.

(Source : DHnet.be, 25.10.2018 et 17.05.2019)

[Pour rappel, Domizzio D. n’est malheureusement pas la première victime de la Biologie totale. Cette théorie qui prétend que toutes les maladies sont générées par des problèmes d’ordre psychologique, et qu’elles peuvent être soignées sans traitement médical, est régulièrement dénoncée. L’Inserm a notamment publié en 2012 une fiche descriptive rappelant que la Biologie totale n’était pas validée par les données actuelles de la science. Il conseillait également de porter plainte pour exercice illégal de la médecine si le praticien proposant cette doctrine n’était pas médecin. Il incitait les candidats à cette pratique à la prudence et à ne surtout pas abandonner les traitements traditionnels.]