Le gourou présumé des Reclus de Monflanquin condamné

A l’automne 2001, onze membres d’une même famille, les Védrines, ont vécu reclus dans leur propriété de Monflanquin dans le Lot-et-Garonne. Ils y resteront jusqu’en 2008, date à laquelle certains rejoindront à Oxford (Grande-Bretagne) leur « gourou » présumé, Thierry Tilly. Ce dernier est soupçonné de les avoir manipulés et ruinés : en huit ans les Védrines ont ainsi été dépouillés de leurs biens. Le bénéfice que pourrait en avoir tiré Thierry Tilly est estimé à 4 millions d’euros. Trois personnes sont mises en examen dans ce dossier.


Thierry Tilly, quant à lui, est accusé d’escroquerie, d’abus de faiblesse, d’extorsion de fonds, séquestration avec actes de torture et de barbarie. Ce dernier comparaissait le 10 mai 2011 pour avoir adressé, du 1er avril au 30 juin 2010, une vingtaine de courriers à l’un des deux juges d’instruction en charge du dossier des reclus de Monflanquin, Stéphane Lorentz.

Des extraits ont été lus à l’audience par le président Gérard Denard. Thierry Tilly injurie le juge, le qualifie entre autres, de « petit télégraphiste » doté d’un « appétit d’autorité sans limite » et n’hésite pas à le menacer.

Thierry Tilly qui assurait seul sa défense, comparaissait le 10 mai 2011 devant le tribunal correctionnel de Libourne. Le temps d’une audience d’une demi-heure, il a donné un aperçu de sa personnalité « entre suffisance, agressivité et phrases méprisantes décochées d’un ton dédaigneux ».

Il a été condamné à six mois de prison ferme pour outrage à magistrat. Il reste incarcéré à Périgueux.

Source : Le Figaro.fr / AFP, 10.05.2011 & Sud-Ouest, Jean-Michel Desplos, 11.05.2011