Le « gourou » polygame du Gers condamné à 30 ans de réclusion  

 La cour d’assises du Gers a condamné, ce mercredi 19 novembre, Makhete Mare, un homme d’origine ivoirienne décrit comme un « gourou » par ses proches, à 30 ans de réclusion criminelle pour viols sur ses compagnes et violences aggravées sur 28 de ses 29 enfants présumés.

L’affaire a éclaté début 2022 quand l’une des femmes a pris la fuite. Makhete Mare, sans emploi déclaré, vivait selon une pratique religieuse de l’Islam décrite comme « extrêmement rigoureuse », allant jusqu’à dépouiller la maison de ses meubles et calfeutrer les fenêtres pour « empêcher le diable d’entrer ».

Reconnu « paranoïaque » par les experts et qualifié de « pervers narcissique » par une ancienne compagne, l’accusé a notamment été reconnu coupable de torture et d’actes de barbarie envers deux de ses plus jeunes fils, âgés de moins de 20 mois au moment des faits. Les témoignages évoquent des sévices extrêmes, corroborés par des cicatrices relevées sur les enfants.

Selon l’enquête, Makhete Mare imposait un climat de violence généralisée au sein du foyer.

Au total, 21 chefs d’accusation étaient retenus contre l’accusé, dont viol conjugal, violences sur mineurs et actes de barbarie, parfois commis sur des enfants de moins de 15 ans. Trois de ses quatre compagnes, également poursuivies, ont été acquittées pour irresponsabilité pénale.

Durant l’enquête comme au procès, l’homme a nié l’ensemble des faits. Il a contesté ses relations avec trois de ses compagnes et sa paternité sur la plupart des enfants. 

(Sources : 20 minutes, 10.11.2025, Le Parisien, 11.11.2025 & Sud-Ouest, 19.11.2025)

  • Auteur : Unadfi