Thierry de Roucy, le fondateur de l’ONG catholique Points-Coeur a été renvoyé fin juin de la prêtrise, au terme d’une longue procédure suite à sa condamnation en 2011 par le tribunal ecclésiastique de Lyon pour abus de pouvoir et abus sexuel sur son adjoint. Condamné à payer 60 000 euros d’indemnités à sa victime, il s’était déclaré insolvable.
En 2014, un rapport d’enquête canonique avait pointé des lacunes dans la formation ainsi que l’enfermement du groupe sur lui-même. En 2016, l’Evêque de Toulon, Mgr Dominique Rey a suspendu a divinis l’abbé pour ses manquement répétés à son « devoir d’obéissance ». Les nombreux rappels à l’ordre n’ayant pas été entendus, il a été « renvoyé de l’état clérical ».
L’évêque de Toulon s’est donné pour mission de réformer Points- Coeur, mais l’avocat ecclésiastique de la victime de Thierry Roucy s’inquiète : « La prudence inviterait pourtant à se rappeler que les membres actuels de Points-Coeur ont été formés par Thierry de Roucy. Comment peuvent-ils être déclarés indemnes de ce phénomène d’emprise ?»
Fondé en 1990, Points-Coeur est un mouvement ecclésial ainsi qu’une ONG humanitaire ayant une voix consultative à l’ONU. Le mouvement, qui a déjà envoyé plus de 1 500 volontaires en mission humanitaire, est présent dans une vingtaine de pays. Il propose à ses membres de « vivre le charisme de compassion et de consolation ».
(Sources : La Croix, 29.06.2018 & Ouest France, 27.06.2018)
Lire sur le site de l’Unadfi : Le fondateur de Points-Coeur reconnu coupable : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/le-fondateur-de-points-coeur-reconnu-coupable/