Le film « The Master »

Le metteur en scène, Paul Thomas Anderson, reconstitue l’Amérique d’après-guerre et évoque la naissance de la Scientologie, rebaptisée ici « La Cause ». Il filme la rencontre d’un leader charismatique, Dodd, alias Ron Hubbard, avec un vétéran de la seconde guerre mondiale déboussolé et alcoolique, Freddie, interprété par un Joaquim Phoenix métamorphosé pour le rôle.


Entouré d’une communauté d’adeptes enthousiastes et dévoués, le charismatique Dodd se livre à une sorte de lavage de cerveau sur Freddie, lui faisant subir des exercices qui s’apparentent à « l’audition scientologue » en devenir, tout en exerçant sur lui un rapport de domination et de contrôle.

Le metteur en scène, Paul Thomas Anderson, l’a lui-même admis : le leader Dodd doit beaucoup à Ron Hubbard et le film emprunte globalement « aux premiers jours de la dianétique » qui n’est autre que la « méthode » de la scientologie.

Reste que le spectateur qui ne connaît pas quelque peu la doctrine scientologue verra sans doute un film un peu mystérieux dont le propos risque de lui échapper.

Source : Slate.fr , F. Wickmann, traduction P. Sastre, 12.01.2012