L’émission de Leah Remini, Scientology and the Aftermath, a consacré un numéro au développement de la Scientologie1 dans la ville de Clearwater (Floride).
Pour Mike Rinder, co-animateur de l’émission, la Scientologie a presque atteint son objectif d’assujettissement complet du centre-ville de Clearwater et d’en faire la première ville scientologue au monde. La Scientologie est le premier propriétaire foncier de la ville et des membres en uniforme de la Sea Org se pressent quotidiennement dans la ville.
Les autorités récusent l’idée que le centre-ville ait été cédé à la Scientologie de part l’immobilisme des élus.
Dans leur émission, Leah Remini et Mike Rinder ont commenté l’arrivée de l’organisation dans la ville, en 1975, et son accumulation de biens immobiliers au fil du temps. Durant les premières années, la Scientologie s’est présentée sous un faux nom et a entamé une campagne de diffamation contre le maire de l’époque. Une enquête avait alors été menée par la police de Clearwater qui déclarait que l’organisation était un système lucratif. En 1983, une ordonnance permit à la ville d’examiner les finances de la Scientologie et d’autres églises. Le mouvement avait alors intenté une action en justice pour discrimination et en 1993, un juge avait déclaré l’ordonnance inconstitutionnelle.
Hoyt Hamilton, conseiller municipal de Cleawater, nie que la ville se soit inclinée devant la Scientologie. Il rappelle que les élus ne peuvent interdire à une organisation religieuse d’acheter des biens immobiliers dans la ville. Il rejette la responsabilité sur le gouvernement fédéral qui a accordé le statut d’exemption fiscale et qui seul pourrait le retirer. Frank Hibbard, maire de 2005 à 2012, dément l’idée que la ville est asservie par la Scientologie, il rappelle qu’il y a encore des entreprises sans lien avec l’organisation et qu’elle n’a toujours pas pu acheter des terrains qu’elle convoitait.
(Source : Tampa Bay, 23.01.2019)
1. Lire sur le site de l’UNADFI, Bienvenue à Scientologieville : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/bienvenue-a-scientologieville/