South Park est une série télévisée animée américaine créée par Matt Stone et Trey Parker, qui raconte sur un mode satirique et déjanté les aventures de quatre écoliers et de leurs concitoyens.
Dans l’épisode «Trapped in the closet », Stan, déprimé, se rend dans un centre de la Scientologie et passe un test de personnalité. Ses résultats révèlent qu’il est la réincarnation de Ron Hubbard, ce qui fait de lui le nouveau leader de la Scientologie.
Tom Cruise se rend alors chez Stan (alias Ron) afin de connaître son opinion sur son jeu d’acteur. Malheureusement pour lui, Stan pour sa part, préfère Leonardo Di Caprio.
Humilié, Tom Cruise se réfugie dans le placard et refuse d’en sortir. Cette scène fait bien sûr référence à la supposée homosexualité de l’acteur, qu’il a toujours niée publiquement mais dont la rumeur dit que la Scientologie aurait recueilli l’aveu en
confession. Tour à tour, John Travolta, Nicole Kidman et le chanteur R. Kelly tenteront de le persuader de sortir de sa cachette, de faire son « coming out » (c’est à dire de révéler son homosexualité).
De son côté, Stan est initié aux mystères scientologues par David Miscavige, l’actuel dirigeant, et finit par découvrir que leur seule motivation est l’argent. Alors qu’il va être intronisé devant les adeptes, Stan, pris de remords, dénonce publiquement
l’escroquerie. Mais la réaction des adeptes est loin de correspondre à ses attentes.
Loin de se révolter et incapables d’entendre une critique, ils se retournent contre lui, le traitant d’imposteur. (…)