Un mois après le démantèlement de la secte Lev Tahor au Guatemala, une dizaine de familles d’anciens membres ont quitté New York pour le Honduras. Leur départ aurait été orchestré par les dirigeants de la secte, actuellement incarcérés à Brooklyn.
Les autorités guatémaltèques avaient rendu leurs enfants à ces familles à condition qu’elles quittent définitivement la secte. Installées depuis peu à New York, elles ont pourtant pris la fuite pendant les fêtes juives de Sim’hat Torah et de Shemini Atzeret.
Selon des sources proches du dossier, les ordres sont venus directement des chefs de Lev Tahor, emprisonnés pour enlèvements et sévices sur mineurs. Le choix de cette période religieuse aurait permis d’échapper à la surveillance des autorités.
Les familles ont embarqué à bord d’un vol pour le Honduras, pays où la protection de l’enfance est jugée faible. Des sources évoquent « une stratégie visant à reformer le groupe loin de tout contrôle ».
(Source : VINnews, 17.10.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : La secte ultra-ortodoxe vacille sous le poids des poursuites judiciaires : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/la-secte-juive-ultra-orthodoxe-vacille-sous-le-poids-des-poursuites-judiciaires/
