Robin D’Angelo et Thibaud Delavigne, journalistes pour Street Press ont mené une enquête au Celebrity Center, siège français de la Scientologie à Paris. Chaque mardi, il organise près de trois heures de scène ouverte réservée aux artistes, les « open mic ».
Pour pouvoir assister à trois « open mic », en tant que journalistes, les deux reporters ont dû passer un entretien avec Eric Roux et attendre plusieurs semaines avant qu’un responsable scientologue se libère pour les « encadrer ». Durant le reportage, ils furent étroitement surveillés : interdiction de parler seuls aux participants, interdiction de photographier, escorte pour aller aux toilettes…
Avançant masqué, le site du Celebrity Center a pour nom de domaine Parisspectacle.com. La majorité des artistes venus au Celebrity Center ont été attirés par l’opportunité de se produire gratuitement en public. Ils ont eu connaissance du centre suite à une recherche sur Internet ou après une distribution de tracts. La salle, pourvue d’une cinquantaine de places, est bien équipée. La Scientologie met à la disposition de ces artistes sono, piano, batterie, éclairage…
Certains de ces artistes n’en sont pas à leur première visite. Aucun ne se présente comme scientologue et sans être acquis aux théories du groupe, certains affirment ne pas percevoir le caractère sectaire de la Scientologie. Pourtant, pour bénéficier de la mise à disposition de la salle, les participants doivent visionner un clip vantant les bienfaits de la Dianétique sur le développement artistique. L’équipe du Celibrity Center profite également de ces soirées pour leur proposer des stages spécifiques peu coûteux.
Pour la Scientologie, les artistes ont une importance capitale pour son image et la diffusion de ses idées.
En France, la première église aurait été importée par le pianiste Mario Fenniger en 1959. C’est lui qui a recruté Cyprien Katsaris, alors qu’il était un jeune pianiste. Aujourd’hui encore, ce dernier donne des conseils « hubbardiens » lors des « masterclass » qu’il donne à travers le monde.
Aux États-Unis, la Scientologie a des figures de proue comme Tom Cruise ou John Travolta. Dans l’hexagone, les stars du groupe sont moins médiatiques.
Parmi les plus connues figurent Xavier Deluc et Meddy Allaf (acteur dans la série Plus belle la vie). D’autres préfèrent cacher leurs liens avec le groupe pour ne pas nuire à leur carrière ; c’est le cas d’une jeune comique dont le nom n’est pas cité dans l’article.
(Source : Street Press, 03.08.2015)