L’association « Non à la drogue, oui à la vie », émanation de la Scientologie, s’est invitée autour des stades accueillant l’Euro 2016 de football. Ses représentants distribuaient avant les rencontres des livrets, en anglais et en français, dénonçant les méfaits de la drogue, sous prétexte que « beaucoup de gens ne sont pas informés sur le sujet ».
Lancée en France en 1991 par l’acteur Xavier Deluc, cette association se dissimule derrière un message de prévention pour attirer des personnes fragiles et en difficulté. La Miviludes rappelle que « Non à la drogue, oui à la vie » met en place des programmes de lutte contre la toxicomanie très critiqués par les professionnels, notamment la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives).
Ce n’est pas la première fois que cette association profite d’événements sportifs pour tenter de faire passer son message. L’année dernière elle s’était invitée à une compétition de surf à Lacanau1.
(Source : 20 minutes, 23.06.2016)
1- Lire sur le site de l’UNADFI, La Scientologie tente de surfer sur Lacanau : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/la-scientologie-tente-de-surfer-sur-lacanau