La scientologie aujourd’hui

Au terme de 17 ans d’enquête, la Scientologie va être jugée en Belgique le 26 octobre 2015. Deux de ses associations, la branche belge de l’organisation ainsi que le bureau européen pour les droits de l’homme, sont poursuivies pour escroquerie, pratique illégale de la médecine et non-respect de la législation sur la protection de la vie privée. Ce procès vient s’ajouter aux nombreuses affaires qui éclaboussent le mouvement en Europe et outre-Atlantique. La Scientologie serait-elle en perte de vitesse ? Les Etats-Unis qui l’ont vue naître seraient-ils plus attentifs aux virulentes critiques adressées à l’organisation depuis plusieurs mois ?
 

Un point sur la Scientologie

Lafayette Ron Hubbard, créateur de la Scientologie, se plaisait à dire : « Le meilleur moyen de devenir riche est de créer une religion » C’est ce qu’il fit…
Son « entreprise » démarre en 1950. Hubbard se proclame l’inventeur d’une méthode, publiée sous le titre La Dianétique, Science moderne de la santé mentale, censée délivrer l’homme des maladies physiques et mentales et le rendre plus performant : « la création de la Dianétique est une étape importante pour l’homme, comparable à la découverte du feu et supérieure à l’invention de la roue ou de la voûte ».
Dès 1954, pour des raisons politico-fiscales, Hubbard transforme son « entreprise » en religion et crée la première « église » de Scientologie. Sa publication change de nom et devient La Dianétique, puissance de la pensée sur le corps.
Ce changement de statut permet encore aujourd’hui à la Scientologie de se présenter tantôt comme une « église » revendiquant la « liberté de religion et de croyance », tantôt comme un mouvement de développement personnel attirant des adeptes désireux d’améliorer leurs performances.(…)

Lire la suite de l’article en pdf 

Lire le PDF : «La Scientologie aujourd’hui»