La Famille en 2006

Ex-Enfants de Dieu

Il est vrai que le téléphone concernant La Famille retentit rarement actuellement dans les permanences des ADFIs. De même, côté services officiels. On pourrait croire que la secte n’a plus que des vestiges en France. Certes, suite aux actions vigoureuses suscitées au départ par les ADFIs, La Famille a considéré le terrain peu fructueux. Pourtant des échos précis nous parvenant de plusieurs régions montrent que les ADFIs doivent encore monter bonne garde.
 

Des faits apparemment contradictoires

Les chiffres suivants concernant The Family International montrent bien un déficit d’effectifs, et un grave déséquilibre d’âges :

  • Septembre 1995 : 11.297 membres, dont 7.609 nés dans la secte, parmi lesquels 3.615 âgés de 11 ans ou moins.

  • Janvier 2004 : 11.653 membres, dont 7045 nés dans la secte. 386 membres seulement avaient 25 ans ou plus, alors que 4.708 avaient 15 ans ou moins.

Comment dans ces conditions continuer à gérer un réseau mondial, qui pourtant existe ?

Ces dernières années la gourelle, Maria, veuve morganatique de Berg (mort en 1994), a lancé aux jeunes des messages sévères, insistant sur les sanctions encourues par ceux qui préfèrent par trop la musique pop et les excursions sur Internet plutôt que de rabâcher ses News Letters. Une proportion indéterminée de jeunes a osé commencer à réagir contre le viol, le nomadisme imposé par les prosélytes, et contre leur non-scolarisation.

C’est ainsi que de jeunes adultes se sont regroupés à l’aide du net. Certains ont pu rejoindre le plus notoire d’entre eux : Daniel Roselle. Leur courageux objectif tient en trois points :
_
-# Que la Justice des USA dise la vérité sur la secte ;
-# Qu’elle prononce des condamnations de violeurs de mineurs ;
-# Qu’elle fasse donner des réparations aux jeunes qui éprouvent tant de difficultés à se rétablir au point que les suicides sont nombreux parmi ceux qui ne peuvent plus supporter leur passé.

Stephen Kent, professeur de Sociologie à Edmonton, Université de l’Alberta, a qualifié ce mouvement de « révolte générationnelle ».
 

Une révolte indispensable

L’ouvrage intitulé « La secte Children of God, alias The Family », paru en février 2006, dont l’auteur, Samuel Ajemian est depuis plus de 25 ans un des observateurs les plus assidus du groupe et de toutes ses dérives, notamment concernant une pédophilie endémique, répertorie un très grand nombre de témoignages, dont certains sont des « affidavits » (déclarations sous serment en justice). Il affirme : « S’il y a un message dans ce livre, une chose spécifique, c’est de montrer que le groupe n’a pas changé ». « J’espère ne pas avoir failli à dénoncer la multitude de ceux qui ont abusé de tant d’enfants, et qui sont encore dans le groupe. Ils agissent directement et tous les jours… » . « Beaucoup des enfants élevés dans la secte sont maintenant des adultes complètement endoctrinés. A leur tour ils enseignent à leurs propres enfants le mode de vie perverti où ils ont grandi » . « C’est une honte qu’un groupe comme La Famille puisse continuer.. »
 

Le soutien américain

Sans celui-ci la secte n’existerait plus. Soutien privé à partir de paroissiens bernés par les simagrées bien rôdées ; soutien public dont le plus connu est celui du Département Fédéral à l’Agriculture, obtenu par Faithy, la fille incestueuse de Berg, et par Grant Collin Montgomery, grand argentier et n°3 de la secte, pour une vaste opération en Sibérie. Valeur : 17,6 millions $. Nom de l’opération : « Consider the Poor »[1] (CPT), dirigée par le cruel Zacharias, qui fut en charge des terribles camps de redressement pour les jeunes en rébellion (victor camps). Soutien moral aussi : en 1992, ayant réussi à se faire passer pour des « volontaires de la Croix Rouge », La Famille était reçue à la Maison Blanche pour Noël par M. BUSH Sr et son épouse Barbara.

Comment jouent aussi les protections vis à vis de la principale organisation de ramassage de fonds : Family Care Foundation (FCF), reconnue comme à buts nonlucratifs au titre de ses « activités missionnaires ». Adresse : 1373 Marron Valey Road, Dulzura, CA91917.
Le FBI aurait, paraît-il, amorcé une enquête après le suicide de Davidito (le rebelle successeur présumé du gourou Berg), qui la veille avait assassiné son ancienne nourrice en janvier 2005[2].

 

Un aperçu des autres terrains de chasse

Où l’on remarque qu’aucune dénomination ne comporte explicitement « The Family ». On trouve des bases en Inde, Chine, Vietnam, Brésil, Russie, Mexique (soutien d’un Congressman US), GB à Luton, aux Philippines, à Tahiti, aux Seychelles, aux Fidji, à Madagascar, en Corée du Nord, en Indonésie, en Côte d’Ivoire (avec Paul Pelloquin). Pour l’Europe: EUCRO (European Central Reporting Office), direction Kelly et Montgomery, ainsi que Music With Meaning (MWM).

 

Conclusion

Celle de Sam Ajemian : « Un jour les milliers d’enfants [maltraités] vont nous montrer du doigt, et ils demanderont pourquoi nous ne les avons pas secourus. Il n’y a pas d’excuse pour une pareille apathie ».

Depuis la nuit des temps la prohibition de l’inceste a été la base de toute évolution sociétaire. Berg a non seulement prôné l’inceste, mais l’inceste aggravé, exercé sur mineurs. Il s’est institué souteneur (Flirty-Fishing). Il a été l’instigateur et le patron de brutaux camps de concentration. Il n’a pu surmonter son angoisse que par l’alcool, et son addiction l’a enfin conduit vers sa vérité… terminale (cirrhose).

Berg et sa suite, prophètes ? Non : relèvent du droit commun

Bulles N°90, 2ème trimestre 2006, Sectes en sommeil ?

[1] trad : « Aidez les pauvres »
[2] Bulles n°85 , 1er trimestre 2005, la « famille » ensanglantée